Mozart Havana Dinnertsein

Notre disque du mois d’avril a été enregistré à Cuba. La pianiste américaine Simone Dinnerstein est retournée, après une première expérience très réussie en 2015 avec l’Orchestre des Jeunes de Cuba, à la Havane avec cette fois un projet Mozart.
De là est né le présent enregistrement de deux des plus beaux Concertos pour piano de Mozart. Ce disque est un éminent témoignage du dégel politique et première collaboration culturelle officielle entre Cuba et les Etats-Unis.
Simone Dinnerstein a été enthousiasmée cette fois par la richesse d’interprétation de ce Lyceum Orchestra de la Havane, composé des plus brillants étudiants et de leurs professeurs.

La pianiste américaine Simone Dinnertsein
La pianiste américaine Simone Dinnertsein

Qui est Simone Dinnerstein ?

Ce n’est pas avec Mozart mais avec Bach que la pianiste new-yorkaise Simone Dinnerstein a construit sa notoriété. Son interprétation en concert en 2005 puis son enregistrement des Variations Goldberg de Bach, autofinancé et sorti en 2007, ont connu un succès considérable, tout comme son album suivant, The Berlin Concert ». Ces succès discographiques ont définitivement lancé la carrière de cette pianiste qui a enchaîné les concerts dans le monde entier. Mais ce qui touche le public chez cette pianiste, au delà de « sa fraîcheur et sa subtilité » comme l’indique le Time, c’est sa capacité à rester très proches de tous les publics.

Simone Dinnerstein a notamment joué dans ses maisons de retraite, des écoles et des salles municipales, ainsi que, notamment, dans des prisons d’Etat en Louisiane. Elle a fondé les Neighborhoods Classic, série de concerts du soir organisés dans les écoles publiques new-yorkaises. Rien d’étonnant à ce qu’elle ait pris un réel plaisir à jouer avec les jeunes musiciens cubains pour l’enregistrement de ce disque.

Elle vit en toute simplicité à Brooklyn avec son mari et son fils. Elle est diplômée de la Juilliard School, où elle a été l’élève de Peter Serkin.

Le disque sort le 21 avril. Il est déjà disponible en pré-commande sur le site de la FNAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *