Le 20 mars dernier, le film Amadeus de Milos Forman était diffusé en version longue sur France 5, l’occasion de revenir sur la carrière de son acteur principal. Tom Hulce y joue en effet le rôle de Mozart.
Tom Hulce avait 31 ans lorsqu’il a participé à ce film qui allait récolter huit oscars. Si lui n’a pas eu l’Oscar du meilleur acteur, obtenu par F. Murray Abraham qui jouait le rôle d’Antonio Salieri, Tom Hulce a su profiter de cette notoriété pour donner un coup d’accélérateur à sa carrière, même si cette dernière n’a jamais pris un considérable envol.

Un extrait d’Amadeus :

L’acteur en a profité pour s’essayer à plusieurs genres, de la comédie romantique Echo Park (1986) au sulfureux Slam Dance (1987), en passant par le drame Nicky et Gino (1988) pour lequel il a été nommé pour le Golden Globe du Meilleur acteur.

Il a également été nommé en 1990 pour le téléfilm Murder in Mississippi, où il incarnait Michael Schwerner, activiste pour les droits des Afro-américains tué par des membres du Ku Klux Klan. Il a également décroché l’Emmy Awards du Meilleur second rôle pour la mini-série The Heidi Chronicles, où il jouait au côté de Jamie Lee Curtis.

Comme l’indique Télé 7 jours dans un récent article, Tom Hulce a ensuite prêté sa voix à Quasimodo dans la version originale du film d’animation de Disney Le Bossu de Notre-Dame avant de revenir au le théâtre, et plus particulièrement les comédies musicales.

Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2008. Le comédien avait alors fait un caméo dans le film d’action Jumper, avec Hayden Christensen, Samuel L. Jackson et Jamie Bell.

Un peu plus loin des projecteurs, Tom Hulce, qui a pris quelques kilos depuis 1985, a récemment produit l’adaptation cinématographique de La Mouette d’Anton Tchekhov. Il continue de produire des comédies musicales à succès. Le rôle de Mozart dans le film de Milos Forman restera malgré tout comme le plus grand moment de sa carrière.

Publié dans : Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *